Art, commerce, communication… l’offre des écoles est abondante et concerne des secteurs particulièrement variés. En outre, tous les niveaux d’études sont représentés : de bac à bac + 6. Visite guidée.
Les grandes écoles spécialisées qui font référence dans leur domaine (journalisme, traduction, audiovisuel) sélectionnent parfois uniquement des candidats ayant déjà un bac + 2, voire un bac + 3 ! Les grandes écoles spécialisées accessibles après un bac + 2 Quelques écoles spécialisées prestigieuses ne (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Lu, vu, entendu
Lu, vu, entendu
Articles
-
Comment intégrer les « grandes » écoles spécialisées ?
31 août 2009, par Sébastien -
Stages d’étudiants : les facs copient les grandes écoles
10 octobre 2008, par SébastienValérie Pécresse souhaite mieux aider les étudiants dans leurs recherches et systématiser les annuaires d’anciens élèves.
Quelque 55 millions d’euros vont être mobilisés sur cinq ans pour permettre la mise en place de bureaux d’aide à l’insertion professionnelle dans les universités. À l’image de ce qui se passe aujourd’hui dans les grandes écoles, Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaite que les étudiants soient aidés dans leurs recherches de stages et que soient (...) -
Bac+4 : accès un peu plus aisé à l’emploi pour les jeunes diplômés 2007, selon l’APEC
25 septembre 2008, par SébastienPARIS (AFP) — Les jeunes diplômés 2007 ont trouvé du travail un peu plus vite que la promotion précédente, mais près de 20% étaient toujours en quête d’un premier emploi au printemps 2008 et les diplômés de l’université sont toujours en moins bonne position malgré quelques évolutions favorables.
Au total, 77% des diplômés 2007 (75% pour la promo 2006) étaient en poste (CDI, CDD, intérim), contre 18% encore en quête d’un premier emploi et 5% ayant occupé puis perdu un emploi, qui était souvent un CDD, précise (...) -
Trophées des grandes écoles d’ingénieurs (groupe L’Etudiant) : les lauréats 2008 en exclusivité
11 décembre 2008, par SébastienLes Trophées des grandes écoles d’ingénieurs 2008 seront décernés par L’étudiant et la Société Générale ce vendredi 12 décembre 2008 dans le cadre du salon spécial Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Présidé par Jean-Pierre Boisivon, ancien délégué général de l’Institut de l’entreprise, le jury a distingué six établissements dans quatre catégories différentes.
Grand prix « innovations pédagogiques » pour l’INSA Toulouse et son projet d’apprentissage par problème
Sur les « innovations pédagogiques », deux (...) -
Les grandes écoles misent sur la formation continue
8 juillet 2008, par SébastienLes écoles jouent de plus en plus les architectes, s’associant les compétences des meilleurs spécialistes pour dispenser des formations adaptées aux besoins des entreprises. Les écoles jouent de plus en plus les architectes, s’associant les compétences des meilleurs spécialistes pour dispenser des formations adaptées aux besoins des entreprises.
Former les hauts potentiels et plus largement les cadres des entreprises constitue depuis quelques années un des enjeux des grandes écoles, de management ou (...) -
Education : les trois leçons des classements internationaux
1er octobre 2008, par SébastienDans l’éducation, les palmarès internationaux se suivent et se ressemblent. Contre-performances dans le classement universitaire de Shanghai, résultats mitigés lors des comparaisons annuelles de l’OCDE, médiocre 31e place aux tests de lecture (Pirls)... Trimestre après trimestre, le bulletin scolaire de la France n’a rien de celui d’une bonne élève. Dans une hypothétique olympiade scolaire, chère à Xavier Darcos, elle ne raflerait aucune médaille. Dans le débat passionnel que suscite cette fièvre (...)
-
L’ESC Montpellier dans les premiers palmarès 2008 des grandes Ecoles
9 décembre 2008, par SébastienDeux des principaux palmarès des grandes Ecoles de Commerce viennent de paraître. Le mensuel "l’Etudiant" et Le "Figaro Etudiant". Si les critères pour établir ces classements sont variables, les rédactions saluent les performances et la qualité des formations proposées par les écoles classées.
Deux des principaux palmarès des grandes Ecoles de Commerce viennent de paraître. Le Figaro Etudiant place l’ESC Montpellier en 14e position des 37 écoles classées.
Quant au palmarès 2008/2009 de l’Etudiant, (...) -
Le classement 2008 des grandes écoles : des nouvelles recrues très choyées
26 mars 2008, par SébastienL’Expansion publie en partenariat avec Towers Perrin son enquête exclusive annuelle sur le salaire des jeunes diplômés. En 2008, la tendance est plutôt à l’optimisme puisque 86 % des entreprises interrogées prévoient de recruter autant ou davantage de jeunes diplômés qu’en 2007. La progression des salaires des jeunes diplômés se situera dans une fourchette allant de 2,8 à 10,4 % contre 2,6 à 10 % l’an dernier. 2008 consacre aussi le retour du commercial. Alors qu’en 2007, les métiers de la finance et du (...)
-
Centrale et Supélec renforcent leurs liens
8 janvier 2009, par SébastienPour mieux former les futurs dirigeants, l’Ecole Centrale Paris et Supélec transforment leur partenariat existant depuis 2005 en une véritable alliance stratégique.
Les deux grandes écoles d’ingénieurs, l’Ecole Centrale Paris et Supélec, partagent la même vision et pensent que le monde a et aura de plus en plus besoin de dirigeants de culture scientifique et technique, innovateurs et entrepreneurs, à l’écoute de la demande sociale.
Ayant l’ambition d’être des acteurs de premier plan sur l’échiquier (...) -
Les grandes écoles s’ouvrent à la création d’entreprise
2 juin 2008, par SébastienFaut-il y voir un signe ? HEC vient d’annoncer en début de semaine la création d’un incubateur d’entreprise destiné à accueillir et promouvoir six projets portés par ses étudiants ou jeunes diplômés. La grande école de management de Jouy-en-Josas n’est pas la première. Une cinquantaine d’écoles et d’universités se sont déjà lancées dans la bataille de la valorisation scientifique et de la création d’entreprise. Parmi elles, les Mines d’Ales, l’Essec, l’EM Lyon, Advancia, mais aussi des établissements plus (...)