Espace presse

Dernier ajout : 6 janvier 2010.

Derniers articles

Boursiers : Pécresse plaide pour le volontarisme

Mercredi 6 janvier 2010, par Sébastien // Espace presse

La ministre a encouragé mardi les grandes écoles à vaincre leur résistance à introduire progressivement 30% de boursiers.
« La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) désapprouve d’une manière générale la notion de quotas ». La réaction de l’association dirigée par Pierre Tapie, directeur général du groupe ESSEC, aux objectifs lancés par le gouvernement au mois de novembre dernier, a le mérite d’être claire. « L’admission dans les grandes écoles est basée sur le mérite. […] Toute autre politique amènerait (...) Lire la suite »

HEC annonce la gratuité totale et systématique pour tous les étudiants boursiers d’Etat

Mardi 7 avril 2009, par Sébastien // Espace presse

Ce mardi 7 avril, lors d’une conférence de presse : M. Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC ; M. Henri Proglio, membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et Président du Conseil d’Etablissement d’HEC, M. Xavier Romatet, Président de l’Association des diplômés, M. Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC, et M. Eloïc Peyrache, Directeur Délégué de l’Ecole HEC, ont annoncé une initiative sans précédent pour faciliter l’accès à son concours et promouvoir la diversité sociale : la (...) Lire la suite »

Dossier spécial grandes écoles 2009 dans l’Expansion

Vendredi 27 mars 2009, par Sébastien // Espace presse

L’enquête du magazine l’Expansion, réalisée avec le cabinet Towers Perrin montre un fléchissement dans le recrutement des jeunes diplômés. Décrocher un bon job reste possible, à condition de faire des concessions.
Décrocher le job de mes rêves n’a plus rien d’évident depuis la survenue de la crise », constate avec inquiétude Olivier. Le jeune homme, diplômé d’une grande école depuis décembre, a envoyé une quinzaine de lettres de candidatures ciblées. Sans réponse. Pas facile à accepter quand on a été bercé par (...) Lire la suite »

Une grande école métropolitaine prête à passer des conventionnements avec le réseau éducatif polynésien

Jeudi 26 mars 2009, par Sébastien // Espace presse

L’Institut d’études politiques (IEP) de Paris est prêt à étudier les projets que les autorités polynésiennes pourraient lui soumettre. Le député-maire de Papeete Michel Buillard a tenu à faire connaître l’intervention officielle de la ministre, Valérie Pécresse, suite à son intervention, et publiée ce mardi au Journal officiel de la République française (JORF).
Suite à une allocution du chef de l’Etat en décembre 2008, le député Michel Buillard avait attiré l’attention du Président de la République, le 14 (...) Lire la suite »

Les étudiants de l’IEP et de l’IÉSEG sensibilisent à l’insertion des handicapés

Mardi 24 mars 2009, par Sébastien // Espace presse

Cette semaine, les étudiants de l’IEP et de l’IÉSEG se mobilisent, dans le cadre d’Handimanagement, pour sensibiliser leurs camarades à la question du handicap.
Le projet Handimanagement regroupe 33 grandes écoles françaises. À Lille, des étudiants de l’IEP et de l’IÉSEG se mobilisent cette semaine. Hier, les uns organisaient une initiation à la langue des signes et un concert dans le noir. Les autres un parcours en fauteuil et une conférence.
À l’IEP, c’est la documentaliste de l’établissement, (...) Lire la suite »

Christian Margaria (Conférence des grandes écoles) : "oui au rapprochement avec les universités, pour une meilleure efficacité"

Mardi 24 mars 2009, par Sébastien // Espace presse

Christian Margaria, président de la Conférence des grandes écoles, propose également que tous les étudiants payent une partie de leurs études au-delà de la licence.
Latribune.fr : Comment jugez-vous les relations entre grandes écoles et universités ?
Christian Margaria : Elles sont globalement de bonne qualité. En France, comme dans la plupart des pays développés, nous avons la chance de disposer de deux filières d’enseignement supérieur, très complémentaires, qui ne s’adressent pas tout à fait aux (...) Lire la suite »

Les concours des grandes écoles sont-ils à revoir ?

Lundi 23 mars 2009, par Sébastien // Espace presse

L’initiative n’a pas encore fait grand bruit, mais cela pourrait être le cas si elle était menée à son terme : Sciences Po Paris réfléchit à transformer la nature de son concours d’entrée en première année. "Rien n’est encore fait !", précise d’emblée Hervé Crès, directeur des études à l’IEP. "Mais nous avons remarqué que le profil des étudiants admis sur concours et celui des reçus via la procédure réservée aux titulaires d’une mention très bien au bac sont très proches. Dès lors, on peut se demander si ces (...) Lire la suite »

Diversité : Yazid Sabeg propose la création d’une « agence des grandes écoles »

Lundi 9 mars 2009, par Sébastien // Espace presse

Yazid Sabeg propose la création d’une « agence des grandes écoles », chargée de coordonner les politiques favorisant la diversité dans ces formations. C’est ce qu’a annoncé le commissaire à la Diversité et à l’Égalité des chances lors d’un colloque consacré à ces problématiques dans l’enseignement supérieur, organisé au Sénat lundi 9 mars 2009. « Cette agence aurait autorité sur l’ensemble des établissements, quelle que soit leur tutelle, et aurait pour but la mise en place d’actions convergentes dans ce domaine », (...) Lire la suite »

La crise fait son entrée dans les programmes des grandes écoles

Vendredi 13 février 2009, par Sébastien // Espace presse

Sur le campus d’HEC, l’étude de la crise actuelle intégrera les cours d’histoire des marchés financiers dès le mois de mars. Objets de modules spécifiques et surtout préoccupation constante, les événements économiques bouleversent les formations.
« Depuis octobre, j’ai dû totalement adapter mes cours ! ». Professeur de finances à HEC, Ulrich Hege reconnaît que la crise a des répercussions sur l’enseignement de la finance. Sur le campus de Jouy-en-Josas, comme dans beaucoup d’écoles de management, les (...) Lire la suite »

Ferrero France et le Groupe ESC Rouen lancent la deuxième promotion « Tremplin pour Réussir »

La promotion 2008/2009 accueille 22 étudiants qui vont pouvoir suivre une année de formation passerelle afin de reprendre des études supérieures

Vendredi 10 octobre 2008, par Sébastien // Espace presse

Rouen, le 10 octobre 2008 – Lundi dernier, Marco Capurso, Directeur Général de Ferrero France, et Arnaud Langlois-Meurinne, Directeur Général du Groupe ESC Rouen, donnaient le coup d’envoi de la 2ème promotion « Tremplin pour Réussir ». Ce programme est né de la volonté commune de Ferrero France et du Groupe ESC Rouen d’offrir aux jeunes en difficulté les mêmes chances de réussite qu’aux étudiants issus de parcours dits « classiques ».
En 2007, les deux partenaires alliaient leurs compétences et (...) Lire la suite »

1 | 2